Prestations alimentaires

Les repas

Eléonore la diététicienne, élabore, deux mois avant leur consommation les menus selon des critères nutritionnels et réglementaires qui respectent l’équilibre alimentaire spécifique aux enfants.

Elle respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) qui font maintenant l’objet d’une règlementation pour partie ainsi que la Loi EGALIM établi en Octobre 2018

Le but est d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en augmentant la consommation de fruits, légumes et féculents, et en augmentant également les apports en calcium et en fer.

36% des aliments servis au cours des repas sont issus de l’Agriculture biologique soit onze produits répartis sur toute la semaine. Le pain servi au repas est également BIO.

Les repas sont composés de la manière suivante :

  • Une entrée : légume cru ou cuit, salade de féculent, charcuterie ou entrée chaude)
  • Une part de viande, de poisson ou d’œuf
  • Un accompagnement de légumes ou féculents
  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, petit suisse ou fromages
  • Un dessert : fruit cru ou cuit, entremets ou pâtisserie
  • Un pain BIO individuel de 40g

Les crudités permettent de participer à la couverture des besoins des enfants en vitamines et minéraux. Le féculent permet aux enfants d’être rassasiés et d’éviter d’avoir faim entre les repas.
La portion de viande, poisson ou œufs aide à la couverture des besoins des enfants en protéines et fer, et les produits laitiers permettent d’apporter le calcium nécessaire à la croissance et l’entretien osseux.

Les produits alimentaires à base de porc proposés aux repas sont systématiquement remplacés par un équivalent alimentaire ne contenant pas de viande porcine pour les convives dont les familles en ont faits la demande.

Dans un souci de limiter les émissions de CO2, nous essayons de proposer des légumes et fruits provenant d’exploitations agricoles proches (Ile de France ou France).

Dans ce sens un repas Locavore est proposé tous les 15 jours.

A partir de la rentrée de Septembre 2019, un repas végétarien est mis en place à raison d’une fois par semaine.

Les œufs sont déjà proposés environ 2 fois par mois.

Les goûters

Les goûters sont réalisés sur la base de deux ou trois composantes. Les féculents, qui assurent la satiété, sont toujours présents. Pendant les vacances en raison de l’augmentation de la dépense physique , tous les enfants ont un goûter à 3 composantes.

Le pain est l’aliment privilégié les gâteaux ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur goût, de leur composition et de leur poids.

Ils sont accompagnés d’un produit laitier et/ou d’un fruit (ou compote ou jus de fruit). Depuis 2016, Les Gourmands propose 1 à 2 fois par mois des yaourts qui proviennent d’une laiterie artisanale basée en Dordogne.

Certains de ces yaourts sont issus de l’Agriculture Biologique. De plus 1 fois par mois des fruits provenant de la région Centre – Val de Loire et issue de l’Agriculture Biologique ou provenant d’agriculteur en reconversion sont proposés aux enfants.

Les pique-niques et denrées

Les écoles et centres de loisirs peuvent s’ils le désirent, commander des pique-niques.

Les sandwichs ont été sélectionnés par l’équipe des Gourmands, avec des enfants, responsables de centres de loisirs…

De plus, les Gourmands fournissent également des denrées pour réaliser des barbecues sur les écoles.