Semgest les gourmands
Prestations alimentairesPrestations techniques

Prestations alimentaires

Les repas

assiette.jpg
Les repas sont conçus deux mois à l’avance par la diététicienne. Ils respectent l’équilibre alimentaire et la législation.

La diététicienne respecte les recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) qui font maintenant l’objet d’une règlementation. Le but est d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en augmentant la consommation de fruits, légumes et féculents, et en augmentant également les apports en calcium et en fer.

Les repas sont composés de la manière suivante :
Une entrée (légume cru ou cuit, salade de féculent, charcuterie ou entrée chaude)
Une part de viande, de poisson ou d’œuf
Un accompagnement de légumes ou féculents
Un produit laitier (yaourt, fromage blanc, petit suisse ou divers fromages)
Un dessert (fruit cru ou cuit, entremets ou pâtisserie)
Un pain individuel

Dans tous les cas, une crudité (fruit ou légume) est proposée. Cela permet de participer à la couverture des besoins des enfants en vitamines et minéraux. On retrouve également systématiquement une part de féculent, qui permet aux enfants d’être rassasiés et d’éviter ensuite d’avoir faim entre les repas. La portion de viande, poisson ou œufs aide à la couverture des besoins des enfants en protéines et fer. Les produits laitiers permettent d’apporter le calcium nécessaire à la croissance et l’entretien osseux.

Le grammage de certains produits très appréciés par les enfants, tel que les féculents, les fruits rouges, les melons et les pastèques a été augmenté de 10%.
Les viandes servies au repas sont de race bouchère et/ou Label rouge.

Les produits alimentaires à base de porc proposés aux repas sont systématiquement remplacés par un équivalent alimentaire ne contenant pas de viande porcine pour les convives dont les familles en ont faits la demande.

Pour les plats composés nous privilégions le poisson et les légumes à la viande, comme par exemple la bolognaise au thon et la brandade de poisson.

Tous les vendredis, un plat de poisson est proposé dans les menus.

Les goûters


Les goûters sont réalisés sur la base de deux composantes pour les maternelles et de trois pour les élémentaires. Les féculents, qui assurent la satiété, sont toujours présents. Le pain est l’aliment privilégié ; les gâteaux ont été soigneusement sélectionnés en fonction de leur goût, de leur composition et de leur poids. Ils sont accompagnés d’un produit laitier et/ou d’un fruit (ou compote ou jus de fruit).

Une à deux fois par mois, des goûters en conditionnement collectif (ex: barre de quatre quarts) sont proposés aux enfants.

Depuis la rentrée 2016, une fois par mois des fruits biologique ou en reconversion sont proposés aux enfants pour les goûters. Ces fruits viennent de l'association Val bio centre

Les pique-niques et denrées

Les écoles et centres de loisirs peuvent s’ils en ont besoin, commander des pique-niques. Les sandwichs ont été sélectionnés par l’équipe des Gourmands, avec la participation des enfants, des représentants des parents d’élèves, des responsables de centres de loisirs…
De plus, les Gourmands fournissent également des denrées pour réaliser des barbecues sur les écoles.

Depuis le 1er Juillet 2013, les directeurs des Accueils de Loisirs ont la possibilité de commander des pique-niques livrés en glacières.

Aliments Bio et circuit court

Depuis le 1er juillet 2013, six aliments issus de l’Agriculture Biologique sont proposés chaque semaine dans les repas, soit environ 20% des menus.L’agriculture biologique est une méthode pour cultiver la terre, élever les animaux et transformer les produits en respectant la nature. Elle offre des produits très variés et sains, participe à la préservation de la qualité des sols, de l’eau et de l’air et au maintien de la biodiversité.

Ce label garantit le respect des principes suivants :
aucune utilisation de pesticide et d’engrais chimique de synthèse
des cultures sans organisme génétiquement modifié (OGM)
aucun colorant, arôme artificiel, additif de synthèse ou agent de conservation chimique
une réglementation rigoureuse qui privilégie les procédés non polluants

De plus, dans un souci de limiter les émissions de CO2, nous essayons de proposer des légumes et fruits provenant d’exploitations agricoles proches (Ile de France ou France). Mais au regard du nombre de repas servis et de notre situation géographique, cela n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Seuls les carottes et les haricots verts proviennent d’exploitations situées dans les Yvelines, durant certaines périodes de l’année.

Actuellement, les entrées, les desserts, les légumes et féculents d'accompagnement ainsi que les produits laitiers peuvent être issu de l'Agriculture Biologique.

Depuis la rentrée scolaire, le pains livré pour le repas est BIO