Semgest les gourmands

Chiffres clés
en 2017

662 900 repas
13 358 pique-niques
9 033 goûters pique niques
180 673 goûters
205 animations d’éducation nutritionnelle
159 dépannages
31 723 factures envoyées

QUALITÉ

La démarche qualité est basée sur la norme ISO 9001 version 2008 qui est un modèle d’organisation et de gestion destiné à garantir que le système de management mis en place est axé sur la satisfaction du client. C’est avant tout un outil d’amélioration continue de la prestation et d’écoute des usagers et partenaires.
Le département « Les Gourmands » a une démarche qualité dont le domaine d’application est « L’élaboration des menus et fourniture en sous-traitance de repas par liaison froide et de goûters. Organisation de séances d’éducation nutritionnelle à destination des enfants et de formations à destination des personnels des offices de restauration. Fourniture des offices de restauration en matériel divers. Assistance technique dans le cas de construction ou de rénovation des offices et salles de restaurant. Prestation de conseil auprès des collectivités locales. »

Quels sont les intérêts de cette démarche ?

Une meilleure prise en compte des attentes des clients
La valorisation des efforts du personnel
Un service rendu plus performant
Par une diminution des coûts liés à la non-qualité (erreurs, oublis, réclamations…)
L’amélioration continue du système mis en place (modernisation…)
L’engagement de la Direction notamment pour le respect de la règlementation.
La planification d’actions sur du long terme (créations d’outils de gestion, de communication et de formations, planification des investissements matériels …).
L’évaluation périodique par un organisme certificateur indépendant.

Ce système est dynamique, évolutif et toujours orienté vers la recherche permanente d’amélioration lui permettant de mieux répondre aux besoins des clients.

Pour manager ce système, le Directeur Général, le Responsable Restauration Collective et le Responsable Qualité utilisent les outils suivants :
Manuel qualité
Procédures internes et règlementaires
Enregistrements
Modes opératoires
Audits internes réalisés par du personnel formé
Réunions mensuelles
Réponse aux réclamations